Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Aller en bas 
+2
Flo.
nadgette
6 participants
AuteurMessage
nadgette
pipelette d'or
pipelette d'or
nadgette


Nombre de messages : 2986
Age : 44
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 15/02/2008

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? EmptyVen 23 Juil - 8:13

allez!
comme chaque mois de juillet lol!
à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Flo.
pipelette d'or
pipelette d'or
Flo.


Nombre de messages : 12643
Age : 55
Localisation : Beaucourt - Territoire de Belfort
Date d'inscription : 02/03/2008

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? EmptyVen 23 Juil - 19:26

C'est une épreuve du bac ??? lol!

Pour moi c'est le passé qui construit notre avenir.... ce qu'on a vécu influence forcément notre futur...
Revenir en haut Aller en bas
http://craksdulivre.forumactif.org/forum.htm
aline
Admin
Admin
aline


Nombre de messages : 4998
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 25/01/2008

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? EmptyVen 23 Juil - 21:58

mais parvient - on seulement à oublier le passé ??? tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://informelle.forumperso.com
aurore
pipelette d'or
pipelette d'or
aurore


Nombre de messages : 1826
Age : 42
Date d'inscription : 02/05/2008

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? EmptyVen 23 Juil - 22:28

moi je dirais oui!!! en meme temps c'est vrai que c'est tout ce qu'on a vécu qui nous ont permis d'etre ce que l'on est: nos experiences, nos coups durs...tout cela a permis de construire notre caractère!
en meme temps si on veut vraiment avancer, il faut parfois savoir oublier le passé!! je sais que je me rememore souvent le passé, je peut etre parfois nostalgique et ça n'est pas ce qu'il y'a de mieux!
Revenir en haut Aller en bas
carole
pipelette d'or
pipelette d'or
carole


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 03/06/2008

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? EmptyLun 26 Juil - 9:30

Faut il oublié le passé pour se donner un avenir?

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? 980418 Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? 980418 Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? 980418

Le passé fait partie de nous, c'est le passé qui fait que nous sommes ce que nous sommes, je pense qu'on ne peut jamais oublier son passé, si on essayes il nous rattrape, même le passé de nos parents est en nous, combien de personnes vont des psychothérapies car elles ont essayé d'enfouir leur passé?

A mon sens le passé doit au contraire être accepté, on doit être en paix avoir lui pour avancer et c'est ça le plus dur.

Le passé peut être un fardeau mais il faut essayé d'en tirer une force, une énergie qui nous pousse à avoir un meilleur futur.

Essayé de l'oublié c'est déjà peine perdue mais c'est aussi renier une partie de soi.

Il me semble que les questions existentielles sont (d'après mes souvenir de philo en terminal, c'est un peu vieux) "d'où je viens, où je suis et où je vais?", si on ne peut pas répondre à la première on ne peut répondre à la dernière je crois.

Je pense aussi qu'il faut essayer d'aller de l'avant, si le passé est douloureux s'appuyer sur cette douleur pour mieux s'y échapper mais pas y rester engluer, si le passé est heureux s'appuyer sur ce bonheur pour essayer d'y avoir accès à nouveau sans le regretté.

Perso, je ne suis toujours pas en paix avec mon passé mais plus le temps passe et plus je m'y approche, peut être me faudra t'il l'aide d'une tierce personne, je l'assume, sans mon passé je ne serais pas ce que je suis et je n'aurai pas le même bonheur de voir grandir mes enfants.

Enfin c'est ce que je crois.
Revenir en haut Aller en bas
mamounette
pipelette d'or
pipelette d'or
mamounette


Nombre de messages : 7020
Age : 41
Localisation : ici
Date d'inscription : 21/06/2008

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? EmptyMar 31 Aoû - 16:05

wahou, ben comme je suis nulle en dissert et que je suis ok avec vous je répondrais idem! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
» et pour les 3 ans
» Recettes pour bébés...
» Pour celles qui aiment le tennis
» idée de sortie pour minipouces de 3 à 12 ans!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Papotage perpétu'elle :: Questions existenti'elles-
Sauter vers: